Nos projets

EC Bridge

Le projet EC-BRIDGE est un projet de recherche partenariale recherche-industrie financé par le Fonds Unique Interministériel (FUI).

Son objectif est de proposer une continuité d’expérience pour les élèves entre le travail en classe et une visite au musée.  Porté par Mazedia, éditeur de solutions transmédia pour les musées, et Maskott, edtech,  ce projet établit une passerelle technologique et fonctionnelle entre les solutions des deux éditeurs. Deux universités/centres de recherche sont aussi associés au projet : DUKe-LINA (Science des données) à l’Université de Nantes, et le Laboratoire IFE (Institut Français de l’Education) à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Les expérimentations ont lieu à la Cité de Télécommunication de Lannion et au Musée Gallo-Romain de St Romain en Gal.

Les élèves pourront préparer en classe leur visite au musée, puis produire ou collecter collectivement au musée des contenus qui seront ensuite exploités en classe. L’expérience vécue au musée doit être motivante, créative, fortement articulée avec le lieu et les collections tout en favorisant l’acquisition de connaissance et des postures actives pour les élèves.

Le Bureau des Possibles accompagne Mazedia et Maskott dans la conception de l’expérience utilisateur et dans le suivi des expérimentations.