Nos projets

Ateliers citoyens au Bureau des Possibles

Le Bureau des Possibles s’engage régulièrement au service de missions citoyennes et culturelles. Lors du festival Mission [1]Possible 48h pour sauver la planète de Bron (Novembre 2021), nous avons proposé une série d’animations pour les visiteurs où ceux-ci pouvaient s’investir dans des idées locales, concrètes au service de l’environnement.

Les visiteurs étaient accueillis autour d’une série de quatre posters, montrant comment une crise mondiale (énergie, déchets, climat, biodiversité) pouvait être adressée aussi localement par des citoyens avertis et investis. La visite des posters était l’occasion d’échanger avec les visiteurs sur la nécessité et l’opportunité d’un engagement local. Face au dérèglement climatique, il est essentiel de pouvoir montrer à chacun qu’il peut agir à son niveau. Quel meilleur remède contre l’éco-anxiété ?

Alors comment agir ?

Le premier stand de l’animation proposait un reportage photo dans les quartiers avec de nombreuses illustrations de l’impact de l’homme sur l’environnement. Chacun pouvait s’emparer d’une photo, et la relier à des à des idées sur le tableau d’enquête. Au fur et à mesure du WE, le tableau se remplissait de propositions. Les visiteurs reconnaissaient les photos de leur quartier et pouvaient rebondir sur les idées déjà énoncées.

Le poste suivant proposait des outils sur les compétences de chacun dans différents domaines d’engagement.  Chaque visiteur pouvait ainsi écrire sa fiche d’identité de détective de l’environnement, ou d’acteur de l’environnement, avec une liste de compétences qu’il s’engageait à mettre en œuvre.

Les enfants avaient aussi la possibilité de réaliser des badges de héros de la planète, stand qui a été pris d’assaut aux heures de pointes. Puissent ils témoigner avec leur badge auprès de leurs camarades !!

Nous avons continué l’engagement au cours de l’année avec un accompagnement scientifique pour réaliser une série de podcasts avec 8 classes de primaire.  Déchets, environnement, énergie renouvelables, microbiote, extinction des espèces : la parole des enfants est mixée avec la parole scientifique. Les podcasts sont disponibles sur le net à cette adresse : https://smartlink.ausha.co/diffuse-ta-science

Notre enquête fut à nouveau affichée dans la bibliothèque au mois de juin pour un « retour de mission » avec les travaux des enfants. Ce grand poster vert retrace l’essentiel des propositions citoyennes issues de l’atelier :

Ateliers citoyens, podcasts, interventions en classe, cela peut sembler une goutte d’eau dans l’océan des préoccupations environnementales mais en réalité, c’est essentiel, car il nous faut nous imprégner d’une culture de respect de l’environnement. Aldo Leopold, forestier américain et protecteur de l’environnement (1887-1948), faisait le constat à la fin de sa vie du relatif peu de progrès qu’il avait obtenu en faveur des écosystèmes américains et en tirait cette conclusion :

Aucun changement important dans le comportement humain ne s’est jamais accompli sans qu’intervienne aussi un changement dans nos positions intellectuelles, nos habitudes, nos goûts et nos convictions.
Le respect de l’environnement doit s’inscrire dans la culture, il y a beaucoup de chemin à faire tant la culture de consommation est imprégnée en nous. Ce sont aussi ces petits pas culturels qui font le monde de demain.

Liens internet :

Les podcasts : https://smartlink.ausha.co/diffuse-ta-science

Le retour sur le festival : https://www.festival-mission-possible.fr/exposition/