Au Bureau des Possibles, notre collaboration récente avec le Musée de l’Immigration situé au Palais de la Porte Dorée à Paris illustre notre engagement à explorer et façonner les futures dynamiques culturelles et sociales. La mission : enrichir la nouvelle exposition « Olympisme » (Ouverture le 26 avril 2024) , qui parcourt l’histoire des Jeux Olympiques depuis les premières olympiades de 1896, avec une vision prospective des possibles évolutions de cet événement mondial.
Le Musée souhaitait compléter le panorama complet de 130 années d’olympiades, reflet du monde et de ses tensions politiques et sociales, par une réflexion sur les futures transformations des Jeux Olympiques. Les aspects sociaux, sociétaux, environnementaux et politiques devaient être abordés, d’une manière prospective mais accessible à tous, ce qui a mené le musée à solliciter notre expertise pour concevoir la partie finale du parcours.
Pour relever ce défi, nous avons avons eu recours au design fiction, outillé par les possibilités récentes des IA, pour créer des « souvenirs du futur ». Ces éléments narratifs sont destinés à susciter l’imagination des visiteurs sur ce que pourraient être les jeux de 2040, 2044 et 2048. Des questions telles que l’inclusion de nouvelles disciplines comme le e-sport, la dispersion des épreuves à travers plusieurs pays pour des questions économiques et écologique, ou les implications des technologies augmentant les capacités physiques des athlètes, étaient au cœur des débats.
Nous avons commencé par former l’équipe de médiation du musée au design fiction et co-conçu avec eux un atelier destiné aux élèves. Cette initiative a été suivie de la conduite de deux ateliers : le premier avec des lycéens ,animés par l’équipe du musée sous notre supervision, et le second avec des experts (chercheurs, journalistes, artistes, sportifs). Ces sessions ont permis aux participants de se projeter dans l’avenir et d’engager un dialogue sur les transformations possibles de la société et leur impact sur les Jeux Olympiques.
Utilisant des IA génératives, nos designers ont ensuite matérialisé ces projections à travers diverses créations : des maillots pour des équipes des diasporas (suite aux migrations climatiques, les nations ne sont plus pertinentes pour représenter les communautés), des comptes Instagram pour de nouvelles disciplines comme la compétition de cuisine intergénérationnelle ou le jetpack polo, ainsi que des articles ou publicités sur des sujets de société tels que la surveillance de masse, la mixité de genres dans les sports, ou la possibilité que la technologie gomme les différences entre les Jeux Olympiques et Paralympiques, remettant en question les valeurs traditionnelles des compétitions sportives.
À la fin de l’exposition, un cimaise dédiée présente ces différentes pistes explorées. Il offre aux visiteurs une vision tangible des scénarios futurs envisagés, reflétant la diversité des possibilités et des défis que pourraient rencontrer les Jeux Olympiques dans les décennies à venir.
Cette mission au Palais de la Porte Dorée démontre comment l’intelligence artificielle générative et le design fiction sont des outils précieux pour créer des discussions équilibrées autour de sujets complexes. Ils permettent de traiter ces thèmes avec la finesse nécessaire tout en restant accessibles à tous, faisant appel à la sensibilité et à l’imagination de chacun pour envisager et discuter des futurs possibles de manière concrète et engageante.
Et au delà des jeux du futur, l’ensemble de l’exposition est passionnante et révèle comment les jeux et le sport sont en fait une histoire du monde.
Du 26 avril au 8 septembre 2024, Palais de la Porte Dorée, Exposition Olympisme.