Au Bureau des Possibles, nous avons récemment collaboré avec la Mairie de Saint-Symphorien-sur-Coise pour redéfinir et revitaliser un site emblématique de la commune : les Tanneries Ronzon.
À quelques pas du cœur du village, cette friche industrielle d’environ 2800 m2 était prévue pour accueillir un musée des savoirs-faire locaux, issu de l’actuelle Maison des métiers. Toutefois, avant d’engager d’important travaux de rénovation avec le soutien de la fondation Bern, l’équipe municipale s’interrogeait sur l’ambition du projet : est-ce qu’un musée en tant que telle justifie là lui seul l’ensemble de ces investissements et est à même de répondre aux besoins du terrritoire. Il était difficile aux élus de voir claire sur cette ambition et de prendre du recul sur le projet initial. Le Bureau des Possibles a été missionné pour travailler sur le prositionnement et le programme d’usage du futur lieu.
Étape 1 : Séminaire Vision
Nous avons débuté par un séminaire avec les adjoints de la mairie et d’autres acteurs clefs du projet pour définir une vision à long terme (2040) du territoire. Cette réflexion stratégique a permis de repenser le projet des Tanneries en intégrant les enjeux clés futurs du territoire, au-delà des représentations issues du passé.
Étape 2 : Acculturation et Exploration
L’étape suivante a consisté à familiariser l’équipe municipale avec le concept de tiers-lieu. Après un benchmark approfondi de divers espaces similaires et une série de visites, nous avons pu aligner les intuitions et les attentes émergentes avec les possibilités concrètes de développement du site et les attentes du territoire.
Étape 3 : Une nouvelle promesse pour les Tanneries
Le programme des Tanneries a été repositionné ainsi : un tiers lieux où cultiver les savoir-faire et nourrir les lien. Le programme d’usage développé englobe plusieurs dimensions : rencontre et convivialité, conservation et transmission des savoirs, innovation et création, espaces dédiés aux artistes et artisans, ainsi qu’une programmation événementielle riche.
Étape 4 : Mobilisation Communautaire
Pour ancrer ce projet dans le tissu local, nous avons organisé les premières « Tanneries Remix », un événement qui a rassemblé associations et acteurs du territoire pour collaborer autour du projet. Cette rencontre a inclus une visite interactive du site, l’exploration d’usages futurs (avec l’aide d’IA génératives) et des ateliers de co-construction.
Étape 5 : Formalisation du Projet
La mission s’est conclue par la rédaction d’un programme d’usage détaillé, servant de base pour une consultation d’architecte destinée à concrétiser la vision établie.
Il s’agit donc d’une mission d’assistance d’usage qui aboutit à un programme opérationnel et un positionnement stratégique. Mais ce projet illustre également l’importance de l’accompagnement des élus dans leur compréhension des enjeux et de la construction d’une communauté engagée autour d’une vision partagée.
Nous observerons avec beaucoup d’intérêt les prochaines étapes architecturales, programmatiques et communautaires de cette belle aventure dans les Monts du Lyonnais !