Entre le doute permanent et absolu du complotiste et la pure naïveté du candide, comment faire pour y voir clair, pour démasquer les idées toutes faites, pour vérifier les informations ? Affûter son esprit critique, c’est prendre conscience de ce qui peut nous rendre vulnérables : nos préjugés, nos habitudes de pensée, nos émotions et parfois notre méfiance injustifiée. C’est, parfois aussi, admettre de ne pas savoir…
Bref, c’est apprendre à ajuster son degré de confiance. Pour mieux comprendre le monde dans lequel nous évoluons, il est plus que jamais essentiel de prendre conscience des biais cognitifs qui nous entourent, de savoir comment l’information circule, est mise en avant ou au contraire cachée.
(ndlr : ce qui précdède est un extrait de la présentation de l’expo par le Quai des Savoirs)
Pour répondre à ces enjeux, CAP Science, le Quai des Savoir et Universcience ont décidé de réaliser une exposition interactive : 500 m2 et 19 manip pour éprouver son esprit critique, acquérir un certain nombre d’outils et de réflexes pouvant être mis en œuvre au quotidien, découvrir les principaux biais cognitifs auxquels nous sommes confrontés au quotidien pour mieux les contourner.
En groupement avec l’agence Trafik chargée de l’identité de l’exposition et de la conception scénographique, le Bureau des possibles a été retenu pour concevoir les différentes interactions et manips proposées au public. L’agence Mazedia a ensuite réalisé leur développement.
Le visiteur reçoit en début d’exposition un bracelet Rfid qui lui permettra de mémoriser ses scores et sa progression. A chaque manip, il est mis dans une situation de choix qui met à l’épreuve son discernement puis un décodage lui permet de relire le mécanisme à l’œuvre qui tente de leurrer notre cerveau. Marketing et commerce, vie politique, presse, santé… une grande diversité de situation est proposée. L’exposition est d’ailleurs conçue comme une petite ville avec autant d’espaces thématiques.
L’exposition est présentée actuellement au Quai des Savoirs à Toulouse jusqu’au 6 novembre 2022. Puis elle devrait naviguer dans d’autres ville avant de s’installer à Paris où elle fera la réouverture du Palais de la Découverte.
Une belle réalisation des designers interactifs du Bureau des Possibles (en particulier de Kevin Vennitti) sur un sujet brûlant d’actualité et une très inspirante collaboration avec les équipes de Trafik, d’Universcience, de Cap Sciences et du Quai des Savoirs.